lundi 13 mai 2013

Phare - le cirque cambodgien, une expérience unique


Au cœur des rizières du sud du Cambodge, Siem Reap est une cité mystérieuse chargée d'histoire. 
 Le nom de la ville signifie " siamois vaincus" et provient de la victoire remportée par le royaume du Cambodge lors de l’invasion des Siamois. 
 
 http://profile.siemreaptransport.net/Photo/Angkorwat.jpg

Autour des visites traditionnelles telles que le temple d’Angkor Wat, Angkor Thom ou encore le temple Bayon, de nombreuses activités sont proposées pour approfondir sa connaissance sur la culture et les traditions khmères. Les danses Apsara offrent, notamment, un spectacle à couper le souffle. 

Nous proposons dans notre « séjour ville » à Siem Reap  une expérience à vivre : Le cirque cambodgien « Phare ». Celui ci se trouve sur la rive gauche de la rivière, derrière le musée national.


Une troupe de jeunes Cambodgiens musiciens, danseurs, jongleurs, acrobates, contorsionnistes offre une représentation d’une heure, haute en couleur. Alliant humour et émotion ce spectacle raconte l’histoire khmère en musique de manière époustouflante. Par exemple l’histoire de Sokha, militant des droits de l’homme au Cambodge. Les deux troupes « Eclipse » et « Tchamlack » sont pleines d’énergie et le « show » plaira aux petits comme aux grands !


Afin de profiter davantage de la soirée, la troupe propose une petite « entrée en matière » accompagnée d’un cocktail. Quelques performances sont réalisées spécialement pour les participants. Vous passez ensuite à table pour déguster un dîner khmer au son de la musique traditionnelle cambodgienne. Puis le grand show s’enchaîne. Une soirée unique et immanquable !


Ce projet a été mis en place par l’association non gouvernementale « Phare Tonleu Selpat » qui signifie «  la luminosité des arts ». Elle a été fondée en 1994 par un petit groupe de 8 Cambodgiens à la recherche de défis et d’ascension sociale.

Leur but est de mettre l’art au devant de la scène pour permettre aux jeunes en difficulté de se réintégrer dans la société. L’action « phare » de  l’association est de proposer « une éducation pour tous ». Des cours d’art visuel et de musique sont également dispensés.

Cette soirée est donc l’occasion rêvée de passer un moment inoubliable au cœur de Siem Reap tout en découvrant la richesse de la culture khmère, en offrant à ces jeunes une possibilité de développement social et la reconnaissance internationale des arts cambodgiens. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire