mercredi 8 mai 2013

Trang An - Tam Coc - Hoa Lu, un futur site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO


Le complexe de tourisme écologique de Trang An a été fondé en 2008, s'étendant sur 2.168 hectares au nord-est de la province de Ninh Binh, à seulement 2 heures de route au Sud de Hanoi. Cette dernière a élaboré un dossier de candidature du site de Trang An pour être classé par l'UNESCO en tant que patrimoine naturel du monde.

Trang An est une forêt primaire dotée d'une faune et d'une flore diversifiée. Selon les statistiques, Trang An abrite environ 577 espèces végétales dont 10 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam (espèces en voie de disparition). Trang An est connu non seulement comme une destination offrant des paysages pittoresques mais aussi comme un lieu sacré pour les bouddhistes. 

Les bras du delta du fleuve Rouge, le song Thai Bonh et le song Day, ont été le lieu de naissance du premier Etat indépendant du joug chinois, le Dai Co Viet. Sa capitale, Hoa Lu, s'inscrit dans le cadre étonnant de collines et de pitons kartisques, où apparaît et disparaît une rivière. Une petite balade à l'intérieur des ruines est indispensable. La mémoire des premiers pas du Dai Co Viet sommeille toujours dans la pénombre des beaux temples dynastiques, élevés en souvenir de ses rois.
Hoa Lu

Un peu plus loin, le site de Tam Coc ("Trois Grottes"), curieusement baptisé d'un nom chinois, marie pitons de dizaines de mètres de hauteur, cavernes et la rivière Ngo Dong, déroulant ses méandres sur 3 km. Montez à bord d'un sampan, pour une balade de 2 heures et ainsi découvrir cette région, rebaptisée "baie d'Along terrestre", qui conserve un charme indiscutable.
Grotte de Tam Coc
Regardez sur votre droite, quelques temples y ont été bâtis, ainsi qu'une maison communale. Sur votre gauche, des levées de terre entre les rizières avec leurs maisonnettes chaulées, enfouies parfois et les chèvres gambadant sur les abrupts calcaires. Un enchantement. Des centaines de montagnes karstiques se succèdent les unes après les autres. Trois grottes se succèdent, ensuite.
Une autre caractéristique de cet endroit, qui vaut le détour : les femmes, majoritairement, rament toutes avec leur pied !
 De plus, Bich Dong, la "Grotte de Jade", est un temple mi-construit,  mi-creusé. Il est dédié à une grande triade bouddhique et vaut le détour.

En dehors de leur beauté magnifique et leur intérêt géologique, chaque grotte a ses propres valeurs historiques et culturelles. De nombreuses grottes montrent des signes d'occupation par l'homme au cours de la préhistoire.
Les montagnes, les grottes et les voies navigables de Trang An offrent une protection efficace pour les défenseurs locaux contre l'invasion des troupes impériales chinoises de l'époque, au 10ème siècle.

Les trois zones partagent un environnement géologique et écologique commun caractérisé par des karsts calcaires spectaculaires, possédant un réseau de grottes reliées entre elles par voies navigables de grande diversité biologique, qui font rêver...

Ne manquez pas de voir ce lieu magique, de vos propres yeux, un futur site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que nous vous proposons dans notre gamme de produits "séjour-ville", au départ de Hanoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire