jeudi 2 mai 2013

Les danses Apsara



Dans la religion hindouiste, les Apsara représentent des nymphes célestes d'une grande beauté. Ces dernières symbolisent le plaisir des sens et de l'esprit, souvent représentées comme de belles jeunes filles aux courbes sensuelles, légèrement vêtues. Elles désignent "celles qui glissent sur l'eau" et sont nées du "barattage de la mer de lait" qui est représenté dans les temples d'Angkor, à Siem Reap.
Comme en témoigne les Apsara (danseuses célestes innombrables), la danse fait partie de la culture khmère. Existant depuis plus d'un millénaire, mais il y a eu des coupures dans le temps dans la tradition au fil des siècles. Créée initialement pour divertir la royauté khmère, elle s'est légèrement modifiée années après années.

De nos jours, la danse traditionnelle cambodgienne connaît un nouvel essor après son interdiction et une forte répression sous le régime de Pol Pot, où la plupart des apsaras ont été tuées... Un attachement fort des Khmers à leur culture fait revivre et connaître cet art, si bien que le Ballet Royal du Cambodge a été déclaré chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2003. Les danses Apsaras connaissent désormais une popularité de plus en plus vive, tant auprès du peuple cambodgien qu’à l’extérieur du pays.

Médiatrices entre le ciel et la terre, les danseuses Apsara vénèrent ainsi les ancêtres et les dieux. La danse traditionnelle est mieux décrite comme «danse-théâtre», car en plus d'être une danse, elle a également pour but de transmettre un message ou une histoire, visibles sur les murs du temple d'Angkor. Ces danseuses centralisent leurs chorégraphies sur les mouvements des mains et des pieds, tout en ayant le dos cambré.

Votre circuit au Cambodge n'est pas complet si 
vous n’assistez pas à au moins un dîner-spectacle de danse khmère traditionnelle, que nous proposons dans nos circuits ville: Siem Reap, consultable sur notre site internet. Angkor Sofitel, l'hôtel Victoria, le Raffles Grand Hotel et Angkor Village vous propose ce dîner-spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire