mardi 21 mai 2013

Les Daos à Sapa, un des 54 groupes minoritaires du Vietnam


Le Vietnam est un pays multi-ethnique, composé de 54 groupes bien distincts, qui cohabitent harmonieusement. La population vietnamienne peut se diviser en deux parties: les Viêt, officiellement appelés Kinh (86%) et les 53 autres ethnies minoritaires, représentées pour la plupart, dans les montagnes du Nord du pays ou dans les provinces de Ha Giang, Lai Chau, Son La, Long Son et Cao Bang.
Parmi ces ethnies, certaines comptent jusqu’à un million de personnes telles que les ethnies: Tay, Muong et Khmer, tandis que d’autres comptent seulement une centaine de personnes telles que les Pu Peo et les Brau. Chacune d'entre elle possède sa propre langue, sa propre culture, haute en couleur.




Cependant, il existe 8 groupes différents, dont le groupe Hmong-Dao, qui comprend trois ethnies diverses : Dao, Mong et Pa Then.
Dans la province de Lao Cai, 80 000 Dao vivent dans 500 villages, soit 13% de la population. A ce titre, ils constituent un des groupes ethniques les plus importants de la province. On y distingue trois branches : les Dao Do (Dao rouges), les Dao Quan Trang (Dao à pantalons blancs) et les Dao Tuyen (Dao Lan Tien).
Au 18ème siècle, les rébellions ethniques qui agitèrent l'Empire chinois jusqu'à la fin du 19ème siècle, se répercutèrent dans les montagnes du Nord du Vietnam. Les différentes ethnies se sont donc réfugiées dans cette région.
Les Daos parlent des langues variées, leurs vêtements sont colorés (tunique à pans, coiffe sur la tête) et leur écriture est basée sur les caractères chinois ajustés; ainsi, nous pouvons retrouver leurs origines dans les provinces du Sud chinois.




Les Daos cultivent le maïs, mais pratiquent surtout la riziculture inondée, la culture d'arbres fruitiers et de plantes médicinales. De plus, ils élèvent des animaux de trait et des volailles. Le buffle est très utilisé par les agriculteurs, malgré son prix onéreux (30 millions VND, soit environ 1500$), car il a la capacité de soulever les mottes de terre, qui sont décomposées; la terre devient donc homogène et les semences pourront donc mieux pousser.


Ils pratiquent aussi la cueillette, la chasse et exercent des métiers artisanaux assez développés.
Les Daos, ainsi que les autres ethnies minoritaires, viennent chaque jour au marché des différents villages alentours, la serpe à la main, la hotte remplie de fourrage, de légumes, de bois ou d'étoffes à vendre. 
Ainsi, leur vie quotidienne est atypique. Nous vous proposons un séjour dans les montagnes de Sapa, pour vivre avec eux leurs habitudes et découvrir leur culture.
Le village de Ta Phin par exemple, est un endroit très sympathique. Un Dao rouge pourra donc vous faire découvrir sa région, avec un trekking à travers les rizières inondées.


 Le soir, la maison en bois, en plein milieu de la nature s'ouvre à vous : la famille se met à cuisiner. Ils vous expliqueront leur technique de cuisine et vous pourrez essayer! 
Autour du feu, les échanges de cultures seront les maîtres-mots de la soirée.

L'expérience chez les Dao rouges est unique à vivre, à quelques heures en train de Hanoi, qui ne peut se trouver nul part ailleurs, pour les amoureux de nature et d'aventure !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire