lundi 27 mai 2013

Les vestiges de la guerre du Vietnam - La zone de démilitarisation



Le Vietnam est un pays chargé d’histoire. Depuis la colonisation française jusqu'à l’indépendance en 1975, de nombreux événements historiques ont eu lieu, marquant les esprits de chacun par les atrocités que le peuple a subi





La guerre du Vietnam, aussi connue sous le nom de « deuxième guerre d’Indochine » a opposé la République démocratique du Viêt Nam au nord soutenue par l’URSS et la Chine, et le sud du Vietnam, soutenu par les USA. Malgré le fait que les Etats-Unis se sont retirés en 1973, le combat n’a pas cessé de sitôt et de nombreux vestiges de la guerre sont encore visibles au Vietnam autant au nord qu’au sud.
Pour les passionnés d’histoire, le Vietnam est une mine de souvenirs aussi tristes que tragiques. Par exemple le musée des vestiges de guerre de Ho Chi Minh-Ville retrace avec émotion le vécu de nombreuses familles vietnamiennes durant cette période difficile. Une salle est consacrée aux dégâts du produit toxique : l’agent orange; une autre montre au grand public les armes, les chars et autres véhicules utilisés au combat ainsi que les instruments de torture.





Mais rien n’est plus réel que de visiter l’ancienne zone de démilitarisation à 100 km au nord de Hué. Celle-ci s’étendait sur 10 km le long du17ème parallèle: de la côte vietnamienne jusqu’au Laos.
Pour vivre l’expérience avec émotion et marcher sur les pas des soldats, nous proposons une visite guidée d’une journée au sein et aux alentours de la zone de démilitarisation.



Au départ de Hué le premier point de chute est Dong Ha qui était la ville la plus au nord du Vietnam du Sud. Non loin de là se trouve le fameux «  Rockpile » gros rocher qui servait de poste d’observation car les soldats pouvait se cacher derrière. De nos jours, il ressemble à un simple rocher mais il faut s’imaginer quelques décennies auparavant pour ressentir l’émotion  et la peur.


 
 Un peu plus au sud se trouve le pont Dakrong qui symbolise le début de la célèbre piste Ho Chi Minh qui servait à rallier le nord au sud en passant par le Laos et le Cambodge. La base de Ke Sanh  a servi de champ de bataille en 1968 durant l’offensive du Têt. Les restes des avions et des hélicoptères sont encore sur place et peuvent être observés par les visiteurs. Après avoir franchi le pont Hien Long qui traverse la rivière Ben Hai, seule démarcation physique et naturelle entre le nord et le sud, la visite se poursuit avec les tunnels Vinh Moc. Incroyable fourmilière sous terraine sur 3 étages ayant abritée près de 400 vietnamiens.


 

Une visite à couper le souffle tellement les couloirs sont sombres et étroits. Dans ce refuge, des gens se sont aimés, se sont mariés, des bébés sont nés et des enfants ont été éduqués. Difficile de s’imaginer passer plusieurs années sous terre, impuissant, pendant que les bombes ravageaient le pays.
Il est difficile de décrire ces lieux marqués par tant d’histoire, il faut le vivre pour le croire. Ainsi une journée entière au cœur de la zone de démilitarisation est la meilleure manière de s’instruire tout en gardant en tête les images inoubliables des vestiges de la guerre.
Nous proposons cette excursion d’une journée au départ de Hué, elle est adaptée aux passionnés d’histoire ainsi qu’aux voyageurs curieux de comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire