jeudi 13 novembre 2014

Reaching Out Tea House - maison de thé à Hoi An



Boire un thé a toujours été un geste important dans la culture vietnamienne. C’est la boisson de l’hospitalité, toujours offerte aux visiteurs et aux invités. Elle est également bue tout au long de la journée ; que ce soit après un repas familial, ou lors d’une occasion spéciale. Malgré cette longue tradition de thé, la notion de salon de thé n’est pas encore répandue dans le tourisme vietnamien. La seule boutique où vous pouvez découvrir l’art du thé se trouve à Hoi An, sous le nom anglais “Reaching Out Tea House”. 

 Un passage dans cette maison se combine parfaitement avec une visite guidée de Hoi An car elle se trouve en plein coeur du vieux quartier. Reaching Out Tea House est unique pour deux raisons. Tout d’abord, parce qu’à notre connaissance, elle est la seule maison de thé traditionnelle au Vietnam. Ensuite, parce que l’équipe qui la gère est composée presqu’exclusivement de sourds-muets.


En tant que nouveau lieu d’expérience de Reaching Out, qui a commencé avec une boutique d’artisanat produit par des handicapés à Hoi An en 2002, la Maison de thé se veut également « a gift that gift twice » (un cadeau qui donne deux fois). Prendre un café ou un thé à la Maison de thé apporte à son personnel le cadeau de l’intégration dans un environnement valorisant, et le plaisir, pour le personnel comme pour les clients, de cette expérience d’hospitalité partagée.

Sur le mur, est inscrit à la main sur papier de riz « the beauty of silence » (la beauté du silence), et c’est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on est assis dans le patio de cette ancienne maison décorée avec goût. Le silence est sublimé. Il réveille tous nos autres sens – les goûts subtils des thés, cafés et snacks ainsi que l’environnement enchanteur. 

  La Maison de thé est parfaitement décorée selon l’ancien style Vietnamien et nous fait voyager dans le temps ; on se sent presque à l’époque des mandarins à Hue où la finesse du décor et de la nourriture était d’or. Les services à thé et café délicatement ornés de cuivre ciselés de façon traditionnelle apportent la dernière touche à cette atmosphère – ils sont d’ailleurs tous créés et produits par les artisans de Reaching Out.

 Le menu, détail important, est lui aussi spécial. Respectant leur souci pour soutenir les principes du commerce équitable, tous les produits en vente sont biologiques et produits au Vietnam de façon responsable. Le menu des thés est composé de « Fair Trade Organic Green Tea , Oolong Tea Private Production, Snow Mountain Organic Jasmin Tea et Organic Lantern Red Herbal Tea” (prix entre 45.000 et 65.000vnd). Toutes les boissons sont servies avec un petit gâteau / snack, fraichement cuisiné le matin et variant en fonction de la boisson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire