mercredi 25 juin 2014

Les baguettes d'encens dans la vie des Vietnamiens



La coutume de brûler les baguettes d’encens est internement lié à la vie spirituelle des Vietnamiens. Depuis longtemps, les Viêt ne pensent pas que la mort est une fin, mais que l’âme du défunt continue à vivre parmi ses descendants. Selon le livre "Les coutumes de culte dans la famille vietnamienne", publié en 1996 par la Maison d’Edition de la Culture ethnique, la croyance selon laquelle l’âme du défunt continue à vivre, a beaucoup influencé les vivants. Nombreux sont ceux qui s’abstiennent de tout acte répréhensible, de peur que leur parents dans l’autre monde n’en soient attristés.Le culte des ancêtres nous rappelle d’une part que "lorsqu’on boit de l’eau, il faut penser à la source", et reflète d’autre part que les descendants désirent la protection de leurs ancêtres et les associent aux grands événements de leur vie


 A l’arrivée du Têt (fête du Nouvel An lunaire), tout être humain désire s’orienter vers ses ancêtres, le ciel, la terre, et quand on brûle des baguettes d’encens, on pense qu’il existe une communion entre les mondes visible et invisible.
 Dans des villages égayés dans les rizières du delta du fleuve Rouge, à la saison où les travaux des champs sont terminés et en prévision de l'effervescence consommatrice du Têt, des dizaines de paysans se recyclent et taillent le bambou en batonnets , les colorent en rouge, les font sécher en faisceaux sur les digues et les routes, puis enroulent à la main ou à la machine pour les plus florissants la pâte odorante où se mêlent en quantités secrètes l'agar, la cassie et autres substances odoriférantes. 

Un peu de sciure de bois jaune pour les empêcher de coller entre eux, un emballage de papier de couleurs vives et les voilà enserrés en bottes énormes prêtes à prendre la route de la capitale pour être vendus par les marchands du temple sur les parvis des pagodes. 
 
 Dans toutes les maisons filles et garçons travaillent sur leurs tables de bois inclinées, qui à enrouler de très longs boudins de pâte autour d'un boulon pour former les serpentins, qui à produire des batons. Les jours de soleil, toutes les rues sont encombrées de baguettes et de plumeaux qui sèchent à même les sols bétonnés, les arrières cours sont couvertes de claies où s'alignent en rangs réguliers les serpentins et les batonnets . Le village résonne des broyeurs qui réduisent l'agar en poudre et du bavardage des ouvrières. 

Au Vietnam, le métier de fabrication des baguettes d’encens se développe depuis des siècles dans les villages d’artisanat situés autour de Hanoi (Vietnam du Nord) et Hue (Vietnam du Centre). Ainsi pendant le circuit du Nord au Sud, nous proposons les visites dans ces villages. C’est une expérience ludique car vous aurez la possibilité de participer au processus de fabrication pour mieux comprendre ce métier et approfondir la connaissance culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire