mardi 22 avril 2014

Le développement du tourisme à revoir dans le delta du Mékong

Le développement touristique du delta du Mékong est loin d’exploiter toutes ses potentialités. En effet, les offres touristiques proposées sont peu attractives et ne peuvent pas convaincre les touristes. La cause principale de ce problème est vraisemblablement à chercher dans le manque de coopération régionale.

 Les localités du delta du Mékong proposent essentiellement des produits touristiques en lien avec les voies fluviales et le domaine agricole (vergers, rizières…) tout en écoutant du don ca tài tu (chant des amateurs du Sud). À la longue, tout ceci est d’une grande monotonie et n’inspire pas les touristes

Malgré ses produits touristiques sans relief, la région du delta du Mékong reste une zone de pointe dans l’industrie sans fumée. Chaque année, elle accueille environ 1,8 million de touristes étrangers, soit 8,3% du total de tout le pays ; et plus de 9,8 millions de touristes vietnamiens, soit 5,8% du total du pays. Le chiffre d’affaires total enregistré est estimé à 5.700 milliards de dôngs. On l’a vu, le delta du Mékong offre une palette touristique intéressante. On peut citer la zone éco-touristique de Trà Su (An Giang), de Xeo Quyt (Dông Thap), Dât Mui-Nam Can et le Parc national de U Minh Ha (Cà Mau), sans oublier le marché flottant de Cai Rang (Cân Tho) et les îlots au large du fleuve Tiên...

Pourtant, selon de nombreuses agences de tourisme et des touristes eux-mêmes, il serait judicieux de disposer d’une coopération régionale afin de créer des produits touristiques caractéristiques et alléchants. Il serait aussi important de mieux gérer l’intérêt pour le secteur touristique de cette sous-région.

Selon les dirigeants du secteur touristique de villes et provinces du delta du Mékong, les destinations vers le delta du Mékong se développent librement et de manière arbitraire. Ainsi, pour mettre en place un véritable développement, il est indispensable d’avoir une planification commune et régionale. Il semble opportun de designer «un chef d’orchestre» capable de mieux coordonner les activités touristiques de la région.

Hô Anh Tuân, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, a avancé ainsi dans cette direction : «En juin prochain, l’Institut de recherche et de développement du tourisme, relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, travaillera à l’amélioration du projet de développement des produits touristiques pour le delta du Mékong. En outre, notre ministère examinera la possibilité de fonder un comité de coordination du développement touristique de cette région capable de jouer le rôle de chef d’orchestre pour la croissance du tourisme du delta du Mékong».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire