vendredi 3 mai 2013

Expérience culinaire au cœur de la culture laotienne - Vientiane

Vientiane, la capitale calme et docile du Laos offre bien des surprises à celui qui s’y aventure.
Le Mékong représente non seulement un attrait touristique mais comprend également de nombreuses ressources indispensables à la vie quotidienne des 800.000 Vientianais. En effet, la pêche est l’un des piliers de l’économie du pays même si celle-ci est assez limitée du fait de l’absence de la mer ! 


Vous ne pouvez pas faire escale à Vientiane sans y goûter les spécialités locales car elles marquent le caractère et le cachet de la ville. La gastronomie laotienne est variée mais surtout très saine. A base de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, elle est idéale pour se maintenir en bonne santé.
Les saveurs et senteurs alléchantes sont présentes aux quatre coins de la ville. Les gargotes, marchants ambulants et petits restaurants de rue mettent l’eau à la bouche de chaque voyageur. Il ne s’agit pas simplement de recettes à appliquer, chaque plat a une histoire. L’utilisation des baguettes est tout un art, mais le fait de manger avec les mains n’est pas une offense, ceci est courant dans la culture laotienne.


Il est très agréable de déguster les spécialités locales, mais il est d’autant plus intéressant de savoir les préparer soi-même. Nous proposons des cours de cuisine en collaboration avec « Lao experiences » au «  jardin du Mékong ». Le but étant non seulement d’apprendre à cuisiner et de partager ses envies culinaires mais également de répondre à des valeurs communes. 




Ces cours valorisent et responsabilisent les locaux qui partagent avec les visiteurs leurs connaissances. Les produits utilisés pour la réalisation des plats sont fraîs et proviennent de l’agriculture biologique. Ils ont été cultivés et récoltés par les agriculteurs locaux. Tous ces gestes paraissent anodins mais ils contribuent au développement de l’économie.

Le rendez-vous a lieu au marché local où le « guide cuisinier » accompagne et oriente ses apprentis. Marchander fait partie de la culture laotienne, le guide vous initiera à cette  pratique courante ! De retour aux cuisines, le « professeur » partage tous les secrets de réussite des plats traditionnels. Le temps de cuisson et l’enrobage des aliments sont des traits de caractère de la cuisine Laotienne.


Le Mok Pa est une étape immanquable ! Celui-ci contient du poisson (ou de la viande en fonction des préférences) cuit à la vapeur avec des champignons et du riz. Pour relever les saveurs, du lait de coco et des herbes aromatiques sont ajoutés au mélange. Le tout enrobé dans une feuille de banane. 




Le «  Oua Si khai » mérite également le détour ! Le porc se marie parfaitement avec l’oignon et le goût acidulé de la citronnelle farcie. Tout ceci accompagné de riz. L’esthétique et les saveurs sont réunis dans un seul et même met.


A la fin de la préparation, tous les participants se dirigent vers le « petit jardin au bord du Mékong », sous les manguiers et nombreux autres arbres fruitiers. Un grand moment de plaisir en dégustant l’œuvre de son propre travail. Chacun apprécie sa préparation et partage ses « trucs et astuces ». A la fin de la journée un petit livre de recette est offert à chaque participant pour les encourager à poursuivre cette expérience culinaire. 


Vous l’aurez compris, Vientiane ne manque pas de charme et d’authenticité. La meilleure manière de s’imprégner de la culture laotienne est d’en connaître certains aspects, dont la cuisine fait partie.
Cette expérience est proposée dans nos circuits thématiques culinaires et est idéal pour tout type de public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire