lundi 29 avril 2013

Topas ecolodge : Un havre de paix à l’écoute de l’environnement.

La région de Sapa, ne manque pas de charme. Les rizières à perte de vue, les panoramas indescriptibles et la richesse culturelle des ethnies font de Sapa un lieu de séjour unique au monde.
Niché au plus haut point de la colline, offrant un paysage montagneux et accidenté à couper le souffle, Topas Ecolodge est bien plus qu’un simple hébergement.



L’idée a germé en 1999, lorsqu’un tour opérateur danois : « Topas Travel » organise des circuits dans le nord du Vietnam. La philosophie de ses voyages était d’être au plus proche des populations et de vivre avec les familles vietnamiennes. C’est alors que les responsables danois ont imaginé le projet de leurs rêves : construire un ecolodge rassemblant toutes les caractéristiques d’un séjour chez l’habitant, tout en respectant l’environnement et en faisant marcher l’économie locale. 


L’idée de Topas Ecolodge était lancée ! Il a fallu plusieurs années avant que le projet soit accepté. Ce n’est qu’en 2005 que les travaux de construction ont débuté à plus de 18 km de Sapa.
Les maîtres mots de cet établissement sont : la simplicité et le respect de l’environnement. C’est pourquoi les 25 bungalows ont été construits en adéquation avec la nature.

 Le granit blanc se marie parfaitement avec la beauté du paysage. Des feuilles de lataniers ont été utilisées pour l’isolement et des panneaux solaires alimentent en électricité. 


85% des membres de l’équipe proviennent des ethnies avoisinantes telles que les Tay, les Giay, les Dao rouges ou encore les H'mong noirs. Le Topas Ecolodge leur offre donc l’opportunité d’une insertion professionnelle dans le monde du tourisme. Ils apprennent également l’anglais, en côtoyant les voyageurs.
Vous l’aurez compris, Topas Ecolodge n’est pas un établissement comme les autres ! Il n’y a ni fioritures décoratives, ni télévision, ni spa ou encore piscine. Du gel douche biologique est mis à disposition.

Le restaurant sur pilotis est lui aussi très atypique : il s’agit d’une ancienne bâtisse qui a été démontée, transportée à dos de buffles et réassemblée pièce par pièce par les artisans locaux. Son authenticité lui donne alors un charme incomparable. De plus, les plats traditionnels sont cuisinés avec des fruits et légumes frais provenant du potager de l’écolodge. 


Pour faire découvrir au mieux les richesses de la région, nous proposons, au départ du Topas Ecolodge, de nombreuses excursions adaptées aux visiteurs. Une journée de randonnée, de découverte à vélo, une visite d’un marché ou encore un cours de cuisine vietnamienne font partis des nombreuses activités proposées au départ du lodge. 
  


Il ne s’agit donc pas d’un séjour dans un hôtel banal mais plutôt d’une véritable expérience humaine et sociale au profit du tourisme durable. Les voyageurs sont charmés par les valeurs et la philosophie des responsables.
Ce lodge est idéal pour les séjours courts ou les séjours "aventure" dans le nord du Vietnam. 

Le Topas ecolodge n’a pas été abîmé par le tourisme de masse et est donc une adresse immanquable à Sapa entre amis, en famille ou encore en amoureux.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire