vendredi 19 avril 2013

Earth Hour 2013 ou comment responsabiliser des milliers d'hanoiens le temps d’une soirée


 Le 23 mars 2013, plus de 7.000 villes dans 150 pays ont été plongées dans le noir durant 60 précieuses minutes.

Cet événement est organisé  depuis 2007 par le fond mondial pour la nature (WWF). Il a pour but non seulement d’analyser l’économie d’énergie réalisée durant une heure mais surtout de communiquer avec les nouvelles générations sur l’importance du respect de l’environnement. 
Depuis 2009, Hanoi fait partie de ces « villes responsables » soucieuses de la planète. Avec l’aide de John Nielsen, ambassadeur Danois, ce projet à été mené par, et pour les jeunes. Ils ont été sollicités, au préalable, dans les écoles et universités. Les plus créatifs ont participé à un concours vidéo. Le but étant de créer un court métrage original sur le thème de la protection de l’environnement. 41 films ont été remis au jury et les 10 meilleurs ont été récompensés. 

Le jour J, des centaines de jeunes se sont retrouvés dans le parc Lénine, munis de banderoles et drapeaux. Sous le regard étonné des marchants et touristes, ils ont débuté une marche, tout en proclamant les slogans : « tắt điện », "éteignez les lumières" et « dừng xe, tắt máy », "arrêtez les véhicules"!
 Au détour du lac Hoan Kiem, le groupe s’est considérablement agrandi avant de rejoindre le point de rassemblement : la place de la Révolution d'Août, face à l’Opéra.




A 20h30, le compte a rebours est lancé par des milliers de personnes, attendant l'extinction des lumières. Place au show !  Des artistes tels que : Dinh Manh Ninh, Tung Duong, Miss Friendly Duong Thuy Linh ou encore  Bao Tram se sont succédés pour offrir un spectacle d’une heure, haut en couleur.




A 21h30, les lumières se sont rallumées, les participants se sont dispersés et Hanoi a repris son rythme habituel.
De nombreuses études ont été réalisées pour analyser l’impact de cet événement sur l’environnement. Celles-ci montrent, qu’au Vietnam, près de 401.000 kWh ont été économisés en une heure ce qui représente pas moins de 576 millions de dongs vietnamiens.
L’événement a suscité l’enthousiasme général et a permis la réflexion. L’année prochaine, l’association WWF espère rassembler davantage de villes participantes et mettre le débat du respect de l’environnement au devant de la scène.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire